Le 11 et 12 février, 2021 | Le Centre International de Toronto, Canada
Commanditaires Principaux: Procore Sika Canada

Nuances de Gris – Choisir entre l’asphalte et le béton

La plupart des autoroutes et des routes non rurales du Canada sont composées d’asphalte, parce que l’asphalte coûte moins cher à placer que le béton. Il s’agit d’un matériau de construction moins coûteux afin que les entrepreneurs puissent soumettre des soumissions plus faibles que les entrepreneurs avec des soumissions qui énumèrent le béton comme matériau de construction.

« La réduction des coûts de construction routière se traduit par plus d’argent pour les organismes gouvernementaux qui veulent faire plus avec moins », affirme Stuart Galloway, président de Canadian Concrete Expo, le seul salon commercial national du Canada consacré à l’industrie de la construction en béton. « Cependant, l’argent qu’ils ont économisé sur la construction de routes sera utilisé à l’entretien et à la réparation des routes. »

Le béton, en tant que matériau de construction de routes, présente de nombreux avantages. Il a la force de combler les mauvais soubassements et peut résister à des charges plus lourdes sans ornière. L’absence d’ornières réduit la possibilité pour l’eau de s’accumuler à la surface, puis de s’infiltrer dans la route, et l’eau, surtout lorsqu’il y a un cycle de gel/dégel, cause des dommages importants aux routes. De plus, le béton peut être estampillé dans un modèle et a moins d’exigences de réparation et de réhabilitation.

Plus de 93 % des autoroutes de la série 400 de l’Ontario sont composées d’asphalte. Environ 117 kilomètres de l’axe sont classés comme béton — un kilomètre de ligne centrale est un kilomètre de l’autoroute, y compris toutes les voies de circulation, les accotements et même les entrées.

Aecon a récemment terminé de placer du béton le long de dix kilomètres de l’autoroute 401 entre le chemin Union et le chemin Colonel Talbot. Aecon a placé environ 1 000 à 1 200 mètres cubes de béton par jour avec son pavé GP3 avec des commandes GMD, une machine de texture/cure TC600 et un GOMACO PS-2600 nouvellement acquis. Selon Aecon, l’entreprise a choisi d’utiliser du béton plutôt que de l’asphalte, parce qu’il s’agit d’une nouvelle occasion qu’elle estime être un élément plus récurrent sur de nombreux contrats MTO.

Pour qu’Aecon puisse soumissionner en matière d’utilisation du béton, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a dû amorcer le contrat à titre d’appel d’offres alternatif (AB), ce qui permet soit des conceptions rigides (béton) ou flexibles (asphalte). Selon le MTO, au cours de la conception de ce projet, le ministère a déterminé que, compte tenu de la portée du projet, de la constructibilité, de la durée de vie et des coûts du cycle de vie, les options de conception rigides et flexibles de la chaussée étaient des solutions de rechange réalisables.

Le MTO a commencé à utiliser un autre processus d’appel d’offres (AB) pour les contrats de reconstruction de l’autoroute en 2001. Cela a ouvert la possibilité de voir plus de routes et d’autoroutes en béton

« Le béton présente également plusieurs avantages environnementaux par rapport à ceux de l’asphalte. Les routes asphaltées nécessitent du bitume, un produit pétrolier qui émet beaucoup de gaz polluants pendant le pavage. De plus, les véhicules consomment moins de carburant lorsqu’ils circulent sur des routes et des autoroutes en béton », explique M. Galloway. L’asphalte, cependant, n’est pas sans avantages. Outre la réduction des coûts de construction, il réduit le bruit de la circulation, il est relativement facile à réparer et à réhabiliter et sa couleur foncée aide à faire fondre la glace des routes, ce qui peut réduire les accidents de la circulation.

« Les deux matériaux peuvent faire d’excellents matériaux de construction, dit M. Galloway. « Il est plus important que les décideurs soient conscients de tous les avantages et inconvénients de chaque matériel. J’ai évidemment mon préféré et j’aimerais voir une construction plus concrète.

Due to COVID-19 Restrictions, CCE has been rescheduled from February 11-12, 2021 to February 17-18, 2022.
February 17-18, 2022 | The International Centre, Toronto, Canada

Shades of Grey – Choosing Between Asphalt and Concrete

Most of Canada’s highways and (non-rural) roads are composed of asphalt, because asphalt costs less to place than concrete. It is a less expensive building material so contractors can submit lower bids than contractors with bids that list concrete as the building material.

“Lower roadbuilding costs translates into more money for government agencies who want to do more with less,” says Stuart Galloway, President, Canadian Concrete Expo—Canada’s national trade show dedicated to the concrete construction industry. “However, the money they saved on roadbuilding will just get used on road maintenance and repair.”

Concrete—as a roadbuilding material—has many benefits. It has the strength to bridge poor subgrades and can withstand heavier loads without rutting. The lack of ruts decreases the opportunity for water to accumulate on the surface and then seep into the road, and water, especially when there is a freeze/thaw cycle, causes significant damages to roads. Plus, concrete can be stamped into a pattern and has less repair and rehabilitation requirements.

More than 93% of Ontario’s 400 Series highways are composed of asphalt. Approximately 117 centreline kilometres are classified as concrete—a centerline kilometre is one kilometre of the highway, including all driving lanes, the shoulders and even entrances.

Aecon Limited recently completed placing concrete along ten kilometres of Highway 401 between Union Road and Colonel Talbot Road. Aecon placed approximately 1,000-1,200 cubic metres of concrete each day with their GP3 paver with G+ controls, a TC600 texture/cure machine and a newly acquired GOMACO PS-2600. placer/spreader. According to Aecon, the company chose to use concrete instead of asphalt, because it is a new opportunity that they feel is a more recurring item on many MTO contracts.

In order for Aecon to be able to bid the use of concrete, the Ministry of Transportation Ontario (MTO) had to initiate the contract as an alternative bid (AB) process, which allows for either rigid (concrete) or flexible (asphalt) pavement designs. According to the MTO, during the design of this project, the ministry determined that—based on the scope of the project, constructability, service life and life-cycle costs—both rigid and flexible pavement design options were feasible alternatives.

MTO began using an alternative bid (AB) process for freeway reconstruction contracts in 2001. This has opened up the opportunity to see more concrete roads and highways.

“Concrete also has several environmental advantages over asphalt ones. Asphalt roads require bitumen, which is a petroleum product that emits a lot of polluting gases during paving. Also, vehicles consume less fuel when travelling on concrete roads and highways,” says Galloway.
Asphalt, however, is not without its benefits. Besides lower construction costs, it reduces noise from traffic, it is relatively easy to repair and rehabilitate and its dark colour aids melt ice from roads, which can decrease traffic accidents.

“Both materials can make great building materials,” says Galloway. “It is more important for decision makers to be aware of all the advantages and disadvantages of each material. I obviously have my favourite and would like to see more concrete construction.”