Le 22 et 23 Janvier, 2020 | Le Centre International de Toronto, Canada
Commanditaires Principaux: Procore Sika Canada

Qu’est-ce qu’un traitement avec TURBOsteam

Le traitement est une partie importante dans la fabrication du béton. Bien fait, il donne une grande stabilité structurelle, aide à répondre aux exigences de durabilité et donne une résistance au gel, au dégel, à l’entartrage et à l’abrasion au béton.

TURBOsteam a été créé par Polarmatic Oy de la Finlande. « TURBOsteam utilise la vapeur qui ajoute de l’humidité et un brûleur à gaz pour chauffer le mélange, » dit Stuart Galloway, le président de l’Exposition canadienne du béton. « Puisque le TURBOsteam utilise de l’humidité, il est parfait pour les produits créés avec du béton moulé à sec tels que la canalisation d’évacuation, les regards et d’autres produits enterrés parce que les manufacturiers de préfabriqué ont besoin que la surface reste humide plus longtemps. »

TURBOsteam utilise du gaz de combustion mélangé avec de la vapeur pour créer un environnement humide et riche en dioxyde de carbone, parfait pour faire le traitement du béton. « Parce que TURBOsteam fait circuler le dioxyde de carbone dans les chambres de traitement, le béton est plus résistant dès le début pour une période de traitement réduite. » dit M. Galloway.

Premier client Canadien de TURBOsteam

M Con Pipe & Products Inc. (M Con) a une usine de fabrication de béton préfabriqué à Ayr en Ontario. L’usine utilise une technique d’étuvage et a 20 000 pieds carrés d’ateliers de production et neuf silos de 70 tonnes.

M Con est devenue la première compagnie canadienne à utiliser la technologie TURBOsteam quand ils ont acheté le Turbomatic-1500 de Polarmatic Oy en 2013. À l’époque, la compagnie voulait moderniser leur système de chauffage des agrégats, Polarmatic Oy et M Con ont trouvé la solution parfaite. « Nous avions regardé d’autres systèmes de chauffage d’agrégats mais son coût et ses capacités nous a convaincus d’aller avec Polarmatic Oy, » dit Steve Galloway (aucune relation), surintendant de l’usine, M Con. « Nous pouvons utiliser le système de Polarmatic Oy non seulement pour le chauffage des agrégats mais aussi pour traiter et pour mélanger de l’eau chaude pour les dosages et pour chauffer les bâtiments du site de travail. »

Quand ils ont fait l’achat, M Con avait deux machines d’étuvage qui avait une espérance de vie de quelques années encore.

« Nous avons remplacé les deux machines par le Turbomatic, » explique M. Galloway. « Le TURBOsteam est si efficace que nous n’avons aucun problème à chauffer les agrégats et nos bâtiments ainsi que faire un traitement avec une seule machine, réduisant nos coûts opérationnels tout en gardant les mêmes résultats. »

M. Galloway dit qu’avec un système de chauffage au gaz naturel, il n’y a pas eu de problème avec le monoxyde de carbone. « Je sais que la présence de monoxyde de carbone peut être source de préoccupation pour les producteurs qui utilisent un système d’étuvage mais nous avons ce système depuis six ans et nous n’avons eu aucun problème. »

M. Galloway dit que le ventilateur à l’intérieur du Turbomatic est assez puissant pour pénétrer profondément dans les agrégats. Durant des conditions hivernales extrêmes quand les agrégats gelés sortent de la gravière, ils collent immédiatement à notre trémie tampon en acier et nous devons faire fondre cette énorme masse qui entre à peine dans un camion à benne pour les mettre dans notre trémie réceptrice à l’intérieur.

« Notre système précédent était inefficace, » dit M. Galloway. « Quand nous chauffions l’agrégat avec une température extérieure de -30ºC, même 12 minutes n’étaient pas assez pour chauffer adéquatement. Comme les agrégats restaient gelés, les ouvriers devaient les séparer pour les envoyer dans le convoyeur. Maintenant nous pouvons chauffer les agrégats en trois minutes sans problème. »

January 22-23, 2020 | The International Centre, Toronto, Canada
Title Sponsors: Procore Sika Canada

What is Curing with TURBOsteam?

Curing is an important process in the creation of concrete. Properly cured concrete will meet strength requirements; exhibit volume stability; and resist freezing and thawing cycles, abrasion, and scaling.

TURBOsteam is a curing solution by Finland-based Polarmatic. “TURBOsteam uses steam, which adds moisture into the mix, and a gas burner for warming the mix,” says Stuart Galloway, President, Canadian Concrete Expo. “The added moisture makes TURBOsteam ideal for dry-cast products, such as drainage piping, manholes, and other underground infrastructure, because the producers of pre-cast products need the concrete to stay moist longer.”

With TURBOsteam, combustion gas is combined with steam to provide a carbon dioxide rich, moist heating medium. “Because TURBOsteam circulates carbon dioxide within the curing chambers, it also results in increased initial strength of the concrete and therefore allows faster curing times,” says Galloway.

First Canadian TURBOsteam customer

M Con Pipe & Products Inc. (M Con) is precast concrete facility in Ayr, Ontario. The facility features nine 70-ton silos and 20,000 square feet of production floor space that uses steam curing.

M Con became the first in Canada to employ TURBOsteam technology when they purchased Polarmatic’s Turbomatic-1500 in 2013. At the time, the company was looking to upgrade their aggregate heating capabilities, Polarmatic and M Con found the perfect solution. “We had looked at other solutions for aggregate heating, but the cost, and capabilities made much more sense for us to go with Polarmatic,” says Steve Galloway (no relation), Plant Superintendent, M Con. “With the Polarmatic, we can use it not just for aggregate heating, but also curing, hot mixing water for batching and to heat the buildings on site.”

At the time of the purchase, M Con had two functioning steam curing machines that each had life
expectancies of several more years.

“When we installed the Turbomatic, we took our two curing systems off line,” says Steve. “The TURBOsteam is efficient enough that it has no problem meeting our demands of curing and heating aggregates and our buildings for less owning and operating costs than having to purchase multiple systems manufactured by others to achieve the same results.”

Steve says, with a natural gas heating system, there have been no issues at all with carbon monoxide present at any time. “I know that the presence of carbon monoxide can be a concern for producers who use steam curing machines, but there have been zero carbon monoxide issues in the six years that we have had the system.”

Steve says the blower inside the Turbomatic system has the power to penetrate into the aggregates very deep. In extreme winter conditions, when the frozen aggregates delivered from the aggregate pit, it will freeze to our steel bin surge hopper instantly and need to melt the dump truck size load of aggregates in order to convey them into our holding hoppers inside the facility.

“Our previous system was inefficient,” says Steve. “When heating aggregate for 12 minutes on a day where the temperature is -30°C, the entire load wouldn’t be heated enough. We would get bridging of the aggregate and staff would have to break it up to get it up the conveyor. Now, the aggregate gets thoroughly heated within three minutes with no worries.”