Le 17 et 18 février, 2022 | Le Centre International de Toronto, Canada

Le béton – Une histoire de perte, de trahison et d’innovation

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé et ce, depuis de nombreuses années. Il y a plus de 5 000 ans, les Égyptiens mélangeaient de la boue et de la paille pour former des briques et utilisaient du gypse et de la chaux pour fabriquer du mortier. En 200 av. J.-C., les Romains construisaient avec succès du béton et utilisaient même des produits animaux dans leur ciment comme forme précoce d’adjuvant. Cependant, après la chute de l’Empire romain en 476 après JC, les techniques de fabrication du ciment pozzolan ont été perdues jusqu’à la découverte en 1414 de manuscrits décrivant ces techniques.

La guerre des clans

Le béton moderne est dû à l’invention du ciment Portland en 1824 par Joseph Aspdin. « Joseph a appelé le produit Portland parce qu’il croyait que le mortier fait à partir de celui-ci ressemblait à la pierre de Portland et la pierre de Portland était la pierre de construction la plus prestigieuse en usage en Angleterre à l’époque, » dit Stuart Galloway, président, 20/20 Show Productions et producteur de l’Expo canadienne du béton. « Cependant, le brevet ne décrit pas ce que nous appelons aujourd’hui le ciment Portland ».

Maçon de métier, Joseph expérimente la fabrication du ciment jusqu’à ce qu’il crée un produit commercialisable. Il s’est ensuite associé à un voisin, William Beverley, a établi une usine de production à Wakefield et a déménagé sa famille de Leeds à Wakefield. Cette usine ferma ses portes en 1838 après que la Manchester and Leeds Railway Company acheta le terrain. Aspdin a déplacé son équipement vers un deuxième site à proximité à Kirkgate. Son fils cadet, William, dirigea l’usine jusqu’en 1941, date à laquelle il cessa de travailler pour son père et Joseph s’associa à son fils aîné, James.

Deux ans plus tard, William a établi sa propre usine à Rotherhithe (près de Londres) et a utilisé une version modifiée de la recette de son père pour introduire un nouveau ciment qui s’est avéré être sensiblement plus fort que le ciment inventé par son père. William a utilisé une teneur plus élevée en calcaire, l’a brûlé à une température plus élevée et a broyé le matériau Clinker précédemment jeté, augmentant de ce fait l’usure pendant le processus de broyage. L’année suivante, Joseph prit sa retraite et transféra sa part de l’entreprise à James. En 1948, James a déménagé l’usine à un troisième site dans la région, et cette usine a continué à fonctionner jusqu’en 1900. De plus, en 1848, William s’installa dans le Kent afin de profiter de la proximité de la population avec de grandes réserves de craie. Il n’a jamais déposé de brevet à son processus modifié, et une histoire d’arrangements commerciaux suspects et de faux pas a prouvé qu’il peut avoir été malhonnête et incompétent.

Innovation américaine

Cette technologie a traversé l’Atlantique et, à la fin du siècle, l’Amérique avait construit son premier pont en béton (le pont du lac Alvord à San Francisco, en Californie) et sa première rue en béton (à Bellefontaine, Ohio, et est toujours là aujourd’hui). Cependant, il était considéré seulement pour les bâtiments industriels, puisque les gens ont considéré sa valeur esthétique comme inférieure à la normale pour les résidences et autres bâtiments.

En 1875, l’ingénieur en mécanique américain William Ward a terminé la première maison en béton armé aux États-Unis, et elle se trouve toujours à Port Chester, New York. L’un des facteurs de choix du béton était la peur du feu de sa femme. Les Américains ont élargi l’utilisation du béton et ont fait plusieurs progrès. Voici quelques exemples notoires :

1877 – Ernest L. Ransome brevète un système qui utilise des tiges carrées tordues pour améliorer le lien entre l’acier et le béton et commence à construire avec du béton renforcé d’acier.

1904 – le premier gratte-ciel en béton (16 étages/210 pieds/64 mètres) est construit à Cincinnati, Ohio.

1913 – la première charge de béton prêt-à-mélanger est livrée à Baltimore, Maryland. L’idée de mélanger le béton dans une usine centralisée, puis de le transporter par camion sur le chantier de construction a depuis révolutionné l’industrie du béton.

1915 – la première charge de béton prêt-à-mélanger est livrée à Baltimore, Maryland. L’idée de mélanger le béton dans une usine centralisée, puis de le transporter par camion sur le chantier de construction a depuis révolutionné l’industrie du béton.

1930’s – les agents entraîneurs d’air sont utilisés pour la première fois dans le béton pour aider à sa résistance contre les dommages causés par le gel et le dégel.

1935 – Les équipes de construction placent 3 250 000 verges de béton afin de compléter le barrage Hoover.

1938 – John Crossfield dépose le premier brevet pour la pariation de béton, qui est créé en ajoutant du latex au ciment Portland, à l’agrégat et à d’autres matériaux

1950’s – Brad Bowman développe le procédé Bomanite, le pavé architectural original en cast-in-place, coloré, texturé et imprimé en béton

1970’s – la fibre est utilisée avec le béton afin d’augmenter sa force

1976 – la Tour CN est terminée. Ce bâtiment en béton et en acier devient le plus haut bâtiment autoportant au monde pour les quatre prochaines décennies

« L’innovation dans le béton se poursuit encore aujourd’hui, affirme M. Galloway. « Certaines sont des modifications mineures, mais d’autres changent complètement l’industrie. Le béton continuera d’évoluer de manière à améliorer à la vie des gens.

January 22-23, 2020 | The International Centre, Toronto, Canada
Title Sponsors: Procore Sika Canada

Concrete – A History of Loss, Betrayal and Innovation

Concrete is the most used building material and it has been used for many years. More than 5,000 years ago, Egyptians mixed mud and straw to form bricks and used gypsum and lime to make mortars. By 200 BC, the Romans were successfully building with concrete and even used animal products in their cement as an early form of admixtures. However, after the fall of the Roman Empire in 476 AD, the techniques for making pozzolan cement were lost until the discovery in 1414 of manuscripts describing those techniques.

A family feud

Modern concrete is due to the invention of Portland Cement in 1824 by Joseph Aspdin. “Joseph called the product Portland cement because he believed set mortar made from it resembled ‘the best Portland stone’ and Portland stone was the most prestigious building stone in use in England at the time,” says Stuart Galloway, President, 20/20 Show Productions and producer of the Canadian Concrete Expo. “However, the patent doesn’t describe what we today call ‘Portland cement’.”

A bricklayer by trade, Joseph experimented with the manufacturing of cement until he created a marketable product. He then went into partnership with a neighbour, William Beverley, set up a production plant in Wakefield, and relocated his family from Leeds to Wakefield. That plant closed in 1838 after the Manchester and Leeds Railway Company purchased the land. Aspdin moved his equipment to a second site nearby in Kirkgate. His younger son, William, ran the plant until 1941 when he ceased to work for his father and Joseph partnered with elder son, James.

Two years later, William established his own plant at Rotherhithe (near London) and used a modified version of his dad’s recipe to introduce a new cement that proved to be substantially stronger than the cement invented by his father. William used higher limestone content, burnt it at a higher temperature and ground the previously discarded clinkered material, thereby increasing wear and tear during the grinding process. The following year, Joseph retired and transferred his share of the business to James. In 1948, James moved the plant to a third site in the area, and that plant continued in operation until 1900. Also, in 1848, William relocated to Kent in order to take advantage of the local’s proximity to large chalk reserves. He never filed for a patent to his modified process, and a history of suspicious business arrangements and missteps proved he may have been dishonest and incompetent.

America’s Innovations

This technology crossed the Atlantic and, by the end of the century, America had built its first concrete bridge (the Alvord Lake Bridge in San Francisco, California) and its first concrete street (in Bellefontaine, Ohio, and is still around today). However, it was much considered only for industrial buildings, since people deemed its aesthetic value as sub-par for residences and other buildings.

In 1875, American mechanical engineer, William Ward, completed the first reinforced concrete home in the US, and it still stands in Port Chester, New York. One of the drivers to choosing concrete was his wife’s fear of fire. Americans expanded the use of concrete and made several advancements. Here are some notable ones leading up to the middle of the 20th Century.

1877 – Ernest L. Ransome patents a system that uses twisted square rods to improve the bond between steel and concrete and begins building with steel-reinforced concrete.

1904 – the first concrete high-rise building (16 stories/210 feet/64 metres) is constructed in Cincinnati, Ohio.

1913 – the first load of ready-mix concrete is delivered in Baltimore, Maryland. The idea of mixing concrete at a centralized plant and then trucking it to the construction site has since revolutionized the concrete industry.

1915 – L.M. Scofield becomes the first company to produce color for concrete (color hardeners, colorwax, integral color, sealers, and chemical stains).

1930’s – air entraining agents are used for the first time in concrete to aid in its resistance against damage from freezing and thawing.

1935 – construction crews place 3,250,000 yards of concrete in order to complete the Hoover Dam.

1938 – John Crossfield files the first patent for concrete overlay, which is created by adding latex to Portland cement, aggregate, and other materials

1950’s – Brad Bowman develops the Bomanite process—the original cast-in-place, colored, textured and imprinted architectural concrete paving

1970’s – fiber is used with concrete in order to increase its strength

1976 – the CN Tower is completed. This concrete and steel building becomes the tallest free-standing building in the world for the next four decades

“Innovation in concrete still continues to this day,” says Galloway. “Some are minor tweaks, but some are real game changers. In the future, concrete will continue to evolve in a way that benefits people’s lives.”